Découvrez Loix

Tourisme à Loix

Durant votre séjour au camping Les Ilates, nous vous invitons à profiter de Loix, village incontournable de l’Île de Ré.

Situé sur la partie nord de l’île de Ré, ce village de 700 habitants, classé station de tourisme, vous séduira par sa douce ambiance et par sa culture du bien-vivre, reconnues par le label Cittaslow.

“Île dans l’île”, Loix forme une presqu’île de 670 hectares, bordée par plus de 14 kilomètres de côtes. Ce charmant village rétais est relié par le reste de l’île de Ré par la route de Loix et par des pistes cyclables, donnant sur d’incroyables panoramas aux belles lumières, entre terre et mer.
vacances loix

A voir à Loix

Situé à 1,5 km du camping, à 5 minutes de vélo et à seulement 20 minutes à pied, la vie dans ce village charentais s’organise autour de son marché et de l’église Sainte-Catherine, reconnaissable à son clocher carré. Des commerces artisanaux aux savoir-faire locaux sont à votre disposition. Vous pourrez même visiter bon nombre d’ateliers, de reliure et de restauration de documents anciens, au producteur de fromage en passant par la savonnerie.

Profitez de ce village typique de l’île de Ré pour apprécier sa douceur de vivre et le charme des maisons à l’architecture régulière et harmonisée. Loix possède un patrimoine historique préservé, en pleine nature. La plage à 750 m du camping est surplombée par le Fort du Grouin. Construit de pierres d’après les plans de Vauban, stratège militaire de Louis XIV, laissez-vous surprendre par son architecture conservée.

visiter fort grouin loix

A faire à Loix

Profitez de votre séjour en camping à Loix pour vous baigner à la plage du Grouin et pour pratiquer des activités nautiques. Et, partez à la découverte des richesses de Loix notamment de l’écluse à poissons La Verdonnais restaurée récemment, ouvrage de pêcherie en pierre datant du Moyen-Age.

Surprenez-vous en découvrant la culture de l’olive, présente sur l’Ile de Ré. Développée avec l’aide d’un moulin à huile ancestral, l’huile d’olive rhétaise ravira vos papilles sans oublier les dégustations à la cabane à huîtres, tout près de la plage du Grouin.

En vélo ou à pied, vous pourrez emprunter la piste du sel qui serpente les quelques champs d’oliviers lodoïs et les nombreux marais salants. Puis, continuer votre chemin sur les passerelles de bois jusqu’à l’écomusée du marais salant en bordure du Fier d’Ars.

Aussi, découvrez la culture du bien nommé « l’or blanc » et les techniques ancestrales de saliculture, perpétuées dans la stricte tradition d’antan et dans le total respect de la nature. Séjournez en mobil-home ou en emplacement nu dans notre camping Loix et profitez des nombreux atouts touristiques locaux qui s’offrent à vous.

Découvrez les fortifications de Vauban et La Rochelle

logo qualite tourisme logo Famille Plus logo  Flower Campings logo Flower Safe logo Camping2Be logo office de tourisme